Litière pour animaux

 

Le miscanthus est récolté entre février et avril à un taux de matière sèche proche de 85%. Le cœur spongieux de la tige lui procure un très fort pouvoir absorbant. En effet, le miscanthus a la capacité d’absorber sur toute la durée de son utilisation, ce qui en fait une excellente litière animale. Cette litière peut se présenter sous deux formes.

  • Les copeaux de miscanthus : les tiges sont broyées par du matériel d’ensilage classique en brins de 10 à 40 mm selon le besoin, sous forme brute (en vrac) ou dépoussiérée (en sac)
  • Les granulés de miscanthus : les copeaux sont à nouveau broyés puis granulés sans additifs, ce qui permet de densifier le miscanthus

La litière de miscanthus est 100 % naturelle car elle provient d’une culture pérenne, qui ne nécessite ni engrais ni produits phytosanitaires passée l’année d’implantation. Ce produit est simple d’utilisation, il est stockable sur une aire sèche et couverte. Du fait de son fort pouvoir absorbant, le miscanthus diminue la formation d’ammoniac. Cette litière a une durée de vie supérieure à celle de la paille, ce qui en fait une solution économique et qui diminue la charge de travail. Le pouvoir absorbant réduit la consommation annuelle pour la litière et génère moins de volumes de fumier. Ce dernier est facilement épandable et son pH neutre permet une utilisation sans risques d’acidifier les sols.

Cette litière est adaptée à tous types d’animaux (volailles, chevaux, bovins et animaux de compagnie) avec toutefois des spécificités à prendre en compte. Ce document illustre la diversité d’utilisation de cette litière, à travers les témoignages concrets et documentés d’utilisateurs.

Le miscanthus est d’ores et déjà accessible à tous, il est possible de s’en procurer auprès des fournisseurs de litière sous différents conditionnements (voir…), des producteurs locaux ou de le produire directement sur son exploitation (voir…).

Tous ces atouts font du miscanthus une litière économique, saine et écologique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire.

Litière avicole

Utilisé sous la forme de copeaux, de taille comprise entre 15 et 30 mm, le miscanthus constitue une litière de haute qualité pour l’élevage avicole. Elle assure des conditions sanitaires et une hygiène améliorée pour les animaux et permet un allégement du travail pour l’éleveur, le tout à un moindre coût global.

Grâce à sa capacité d’absorption élevée, la litière de miscanthus permet de garder sèche la surface des bâtiments. Bien aérée et résistante au tassement, elle empêche la formation de croûtes et réduit les émissions d’ammoniac au bénéfice du confort des animaux et de l’éleveur.

Son utilisation contribue également à un état de santé optimal des animaux : les pattes et les coussinets des volailles restent intacts et le faible dégagement de poussière réduit les cas de maladies respiratoires. Les frais vétérinaires, l’usage des antibiotiques et la mortalité des animaux s’en trouvent significativement diminués.

Enfin le temps de travail est réduit pour l’éleveur (mise en place mécanisable et rapide, peu ou pas d’ajout intermédiaire, curage facilité).

Litière équine

Pour une efficacité optimale, le miscanthus peut s’utiliser en litière pour chevaux sous la forme de deux produits transformés : les copeaux dépoussiérés ou les granulés 100 % miscanthus.

L’utilisation de miscanthus en box va permettre une absorption optimale des liquides, réduisant fortement les dégagements d’odeurs, tout en offrant une structure sèche, aérée et souple, qui convient aux pieds sensibles. La litière étant dépoussiérée, elle prévient des problèmes de maladies respiratoires pour les équins.

Le miscanthus utilisé est garanti sans raccourcisseurs ni produits phytosanitaires. Ses tiges ne sont pas appétentes, la ration de l’animal est donc parfaitement contrôlée et les risques de coliques réduits dès lors que le cheval dispose de foin à volonté.

Grâce à une meilleure capacité d’absorption du miscanthus sur la durée la consommation de litière est réduite en comparaison à de la paille ou à des copeaux de bois. Ainsi pour l’entretien des box, le curage complet n’est nécessaire que toutes les 7 à 8 semaines pour une utilisation de copeaux et toutes les 10 à 12 semaines pour les granulés, tout en gardant un entretien quotidien. La mise en place et le nettoyage sont simplifiés par rapport aux autres litières et le fumier est facilement compostable et épandable. Ce dernier est très efficace pour le lombricompostage. L’achat peut se faire dans des conditionnements adaptés aux besoins des utilisateurs, vrac ou sacs (de 18 à 25 kg), facilement stockables au sec et utilisables.

Litière bovine

Le miscanthus convient également parfaitement à un usage en litière pour l’élevage bovin. Actuellement, il est principalement utilisé sous la forme de copeaux, des brins de 10 à 40 mm.

La litière de miscanthus est homogène et facile à manipuler mécaniquement. Elle est très efficacement utilisée en aire paillée et peut être aussi utilisée en logette.

Son absorption optimale permet de garder les animaux propres sur une litière sèche qui reste aérée et qui ne chauffe pas. Cette absorption diminue aussi la formation d’ammoniac et assure une ambiance plus saine. Le sol est bien asséché par la litière sous la vache laitière ce qui amène du confort aux animaux et protège leur mamelle des infections. Un entretien quotidien par passage d’un outil à dents pour aérer la litière permet de prolonger la durée de vie de la litière et d’espacer davantage les curages complets.

Le volume de fumier est moins important pour la litière de miscanthus qu’avec de la paille classique. Ce fumier est à pH neutre, il est facilement compostable et épandable et n’acidifie pas les sols. L’aire paillée est plus facile à nettoyer et à entretenir ce qui représente une économie de temps et de main d’œuvre pour l’éleveur.

Litière pour animaux de compagnie

Le miscanthus comme litière pour animaux de com­pagnie peut s’utiliser soit sous la forme de copeaux (10-20 mm) de miscanthus dépoussiérés soit sous la forme de granulés (6 mm de diamètre) de miscanthus et, le cas échéant, d’un liant biologique naturel.

C’est une litière 100 % naturelle car elle provient d’une plante pérenne qui, une fois implantée, ne nécessite aucun engrais ni produits phytosanitaires. La litière ne contient donc aucun produit chimique. Cette litière a un fort pouvoir absorbant, durable dans le temps, supérieur aux autres litières, grâce à sa forte composition en cellulose. Elle réduit la formation d’ammoniac, absorbe les mauvaises odeurs, reste sèche et aérée et garanti un confort maximal à votre animal de compagnie qu’il soit félin, rongeur, lapin, oiseau, ou autres NAC (nouveaux animaux de compagnie).

 La litière de miscanthus est biodégradable et compostable. Après usage, elle peut donc avoir une deuxième vie, comme paillis horticole dans les jardins ou comme compost. Dans ce cas, non seulement cette litière ne génère pas d’ordures ménagères supplémentaires mais elle constitue un excellent engrais organique (compost) ou une protection efficace contre les mauvaises herbes et la sécheresse, tout en embellissant parterres et massifs (paillis horticole).

La litière de miscanthus pour animaux de compagnie est commercialisée en sacs de différentes quantités en fonction des besoins, allant de 1,5 kg pour les rongeurs à 15 kg pour les volailles d’ornements.

Télécharger la brochure Litière France Miscanthus pour plus d’informations.