Une espèce stérile

Le Miscanthus x giganteus est le résultat d’un croisement entre M. sacchariflorus et M. sinensis, espèces respectivement tétraploïdes et diploïdes. M.x giganteus est ainsi triploïde, ce qui explique son caractère stérile.

De plus, M. x giganteus génère en moyenne moins de 0,04% de semences fertiles dans les panicules formées. Dans les conditions climatiques françaises, la sortie du panicule est tardive voire absente et les très rares graines n’atteignent pas la maturité. D’un point de vue génétique, l’auto-incompatibilité pollinique limite les risques de croisement y compris entre plantes au sein d’une même variété.

Des rhizomes non traçants

La croissance latérale du rhizome de M. x giganteus est très faible, comparativement à celle d’un de ses parents M. x sacchariflorus, qui lui possède des rhizomes traçants. Cette espèce est invasive et n’est donc pas cultivée.

Suivi des parcelles agricoles

Sur les parcelles d’expérimentation plantées, aucune déformation des contours n’a été observée, ce qui confirme le caractère non traçant des rhizomes.  De plus, on constate l’absence d’individus isolés qui auraient pu provenir de la germination d’une graine, ce qui confirme la stérilité de la plante. Ces données proviennent d’une étude en Alsace menée en 2014 sur l’ensemble des parcelles agricoles de M. x  giganteus dont certaines sont en place depuis près de 20 ans.

Ces informations proviennent des fiches établies par le RMT Biomasse et Territoires, en collaboration avec Arvalis et les Chambres d’Agriculture concernées. Vous pouvez cliquer ici et pour retrouver ces informations et les références des études citées.

Retrouvez également la Note de Maryse Brancourt sur la non-invasivité du Miscanthus x giganteus