Luzéal : Histoire d’une diversification écologique

Naissance du projet miscanthus
Un besoin de diversification

Une solution pérenne : le miscanthus
A la fin des années 2000, Luzéal développe ainsi de nouvelles activités et entreprend sa transition énergétique. Elle se tourne par exemple vers la production de granulés de bois pour les particuliers et la déshydratation du marc de raisin, un co-produit viticole abondant dans la région champenoise. Elle parvient en parallèle à réduire sa consommation énergétique grâce au préfanage. Cette technique consiste à laisser les fourrages se déshydrater naturellement dans les champs avant le passage dans les fours.
Vers une plus large valorisation du miscanthus
Luzéal développe depuis quelques années les autres débouchés du miscanthus à travers sa filiale Agromi. Il est alors vendu aux particuliers, collectivités et agriculteurs comme paillage horticole et litière animale. Cette diversification s’explique par une volonté de mieux valoriser la plante (d’un point du vue écologique et économique). En effet, s’il n’est pas brûlé, le miscanthus capture durablement le CO2.
Un producteur innovant
Luzéal cherche aussi à développer des produits innovants et écologiques à base de miscanthus. Ainsi, sa filiale Agromi produira bientôt L’A