Litière
Des chevaux sur du miscanthus à Nicorps
- Mme Martel
- Centre équestre de Nicorps
- 24 box de 16m²
- Litière de miscanthus dépoussiéré
- Depuis 2010
- 2.5 ha plantés
- Etat de santé amélioré

Présentation
Pour une efficacité optimale, le miscanthus peut s’utiliser en litière pour chevaux sous la forme de deux produits transformés : les copeaux dépoussiérés ou les granulés 100 % miscanthus. Le témoignage de Mme Martel, responsable d’un centre équestre dans le Nord illustre la satisfaction des utilisateurs actuels dans le domaine équestre.
Le centre : un poney Club et Centre équestre comprenant 24 box de 16 m² pour chevaux avec 12 box en paille de miscanthus. Les chevaux sont en box toute l’année avec au minimum 2 heures de sortie par jour.
Historique
Depuis 2010 utilisation de la litière de miscanthus dépoussiérée de 10 à 50 mm sur un tapis de caoutchouc pour éviter aux chevaux de glisser. Ce choix permet d’alléger physiquement la manutention par rapport à la paille.
Mode d’emploi
Entretien quotidien de la litière comprenant : retrait de la litière souillée à la fourche et remplacement par de la litière propre. Les crottins sont enlevés 3 fois par jour. Cet entretien requiert 2 heures par jour pour les 24 box. La maintenance des boxes est significativement moins chronophage pour ceux garnis de miscanthus par rapport à la paille. Pas de curage complet des box.
Aspect pratique
Entretien des box physiquement plus facile et plus rapide qu’avec la paille. Le stockage de la litière est plus pratique.
Aspect sanitaire
Diminution des cas d’allergies chez les chevaux grâce au miscanthus dépoussiéré et état sanitaire des pieds de cheveux sensiblement amélioré. Aucun cas de coliques depuis le passage à la litière de miscanthus.
Aspect financier
Autoproduction depuis 2009 sur 2,5 hectares, soit environ 32 tonnes annuelles, récoltées, dépoussiérées et stockées par un producteur de miscanthus de Bayeux qui livre la litière en fonction du besoin.