Du paillage miscanthus au Château de Colbert (Maulévrier)

J’utilise le miscanthus avant tout pour son esthétisme qui me permet de mettre en valeur les jardins et potager du château
  • M.Vincent
  • Jardinier du Château Colbert
  • 8000 m² de potager
  • 7000 m² de parc floral
  • utilisé comme décoration et protection
  • épaisseur choisie : 5 à 10cm
  • renouvelé tous les 6 mois
jardin miscanthus
Zéro phytos et des massifs mis en valeur

Présentation

Le Château Colbert a été ouvert au public en 2014. Il est constitué de la propriété et de 8000 m2 de jardins potagers à la française avec 7000 m2 supplémentaire de parc floral. Celui-ci a reçu le grand prix au concours national des jardins potagers en 2016. C’est un potager nourricier qui alimente les cuisines du restaurant du château. Aucun pesticide ni intrants n’est utilisé pour cultiver l’ensemble du jardin.

Historique paillage miscanthus

Le paillage de miscanthus est utilisé depuis 2018. Pour l’instant ce sont 6 types de paillages qui sont utilisés (miscanthus, copeaux de bois, foin, sarrasin, paille, fève de cacao). Cependant, la fève de cacao va être abandonné car c’est un paillage qui s’envole trop facilement et à l’esthétisme modéré. Le miscanthus est également préféré par rapport à la paille car les oiseaux ne viennent pas l’épandre. L’esthétisme des massifs est ainsi préservé avec des lignes claires et distinctes.

Mode d’emploi

Le miscanthus est utilisé sous forme de copeaux dépoussiéré ou non. L’utilisation du miscanthus se fait de deux façons distinctes. La première est un usage avant tout esthétique pour tracer des dessins sur certains parterres. Le paillage est alors déposé en couches très fines. La seconde utilisation est le paillage de légumes (tomates, salades, haricots, courgettes et céleri). L’épaisseur appliqué est plus importante (de 5 à 10 cm) afin de limiter la pousse des mauvaises herbes et de préserver l’humidité. Le paillage est renouvelé tous les 6 mois.

Santé/vigueur des plantations

Le paillage de miscanthus permet d’agir comme véritable protection. En effet, le piétinement dans le potager est fréquent. Le miscanthus permet ainsi de ne pas perturber le sol et de rester propre lors des passages. Les dessins tracés dans les parterres sont donc conservé avec un sol dur et protégé aux endroits où le miscanthus est présent.

Évolution du sol

Le paillage de miscanthus permet le développement d’une très bonne vie microbienne et un effet répulsif contre les limaces. Il permet de limiter l’arrosage et de gardé un sol riche aussi bien au niveau des nutriments que de la micro-faune.

Aspect financier

Il est fourni par un producteur local, avec un transport simple et rapide.

Contact :
Château Colbert Maulévrier
http://www.chateaucolbert.com/fr/