Du paillage horticole dans les massifs de Rethel

Nous avons choisi le miscanthus car c’est un produit local, économique et facile d’emploi
  • M. Sablin
  • Responsable des espaces verts
  • Paillage des massifs de la ville
  • Epaisseur choisie : 5-8 cm
  • renouvelé tous les ans
  • Une alternative "zéro phyto"
  • Un désherbant efficace
rethel miscanthus
Un produit local, facile d’emploi et économique

Présentation

La commune de Rethel est composée de 7778 habitants. Celle-ci possède les 3 fleurs depuis 2007 et maintient sa position de ville fleurie avec la participation active des habitants. Depuis janvier 2017, la commune a un objectif « zéro phyto » en accord avec la législation. Elle couvre l’ensemble de ses parterres ornementaux, qui représente une surface de 600 à 700 m2, avec du paillage de miscanthus.

Historique

La ville de Rethel utilise le miscanthus pour le paillage des arbustes, des vivaces et des rosiers depuis 2009 (en balle de 15 kg) achetée à un producteur local. La fève de cacao était préalablement utilisée mais celle-ci, en plus d’être un produit importé, coutait 4 à 5 fois plus cher. Le miscanthus a été choisi pour sa facilité d’emploi et de stockage en balles.

Mode d’emploi

Paillage de miscanthus appliqué par couche de 5 à 8 cm d’épaisseur. Celui-ci est renouvelé tous les ans environ vers avril.

Santé des plantations

Les nouveaux massifs sont uniformes et le développement des plantes se fait rapidement. Il limite l’évaporation de l’eau et maintient l’humidité dans le sol. Le paillage de miscanthus limite la pousse des plantes indésirables et la présence d’adventices comme les limaces. Depuis le début de son utilisation, aucuns problèmes particuliers n’ont été signalées.

Évolution des sols

L’utilisation d’une espèce stérile permet d’éviter la présence de graines dans les massifs (contrairement au chanvre ou au lin). Le pH neutre du miscanthus permet d’éviter l’acidification des sols et sa décomposition lente apporte de la matière organique au sol (comme l’azote) au lieu de la consommer. De plus, sa couleur jaune pâle permet de mettre en valeur les végétaux et les massifs.

Aspect financier

Coût de la matière première fortement réduit par rapport au paillage précédent (fève de cacao). L’approvisionnement local du paillage de miscanthus permet d’avoir un coût abordable de l’ordre d’1€/m2 selon l’épaisseur.

Contact :
A. SABLIN
a.sablin@cc-paysrethelois.fr