Le miscanthus éligible aux Surfaces d’Intérêt Écologique !
Depuis l’annonce de l’élaboration d’un règlement « Omnibus » visant à simplifier la Politique Agricole Commune à mi-parcours, France Miscanthus s’est mobilisée pour soutenir l’inclusion du miscanthus dans les SIE.
En effet, des études1 ont montré que les services écosystémiques rendus par le miscanthus sont quantitativement comparables à ceux rendus par les Taillis à Courte Rotation, déjà inclus dans les SIE pour leurs propriétés de stockage de carbone et de protection de la biodiversité.
Les acteurs et le déroulement du dialogue
Cette demande intervient dans le cadre de la simplification du verdissement des aides directes, jugé complexe dans son application de terrain. Afin de soutenir cette éligibilité dans le cadre des échanges, France Miscanthus et l’Association Européenne de la BIOmasse AEBIOM ont rappelés les avantages écologiques de la plante à Bruxelles et auprès des Ministères de l’Agriculture des pays européens concernés.
L’échange du 12 octobre a eu une issue positive puisque le miscanthus est annoncé éligible aux SIE dès le 16 octobre avec un coefficient de 0,7 (1 hectare de miscanthus = 0.7 hectare éligible au « paiement vert »).
La partie agricole de l’Omnibus sera définitivement validée le 12 décembre 2017 pour une entrée en application des mesures dès le 1er janvier 2018.
Les changements du passage en SIE
Emmanuel de Maupeou, adhérent de France Miscanthus et membre d’AEBIOM vous explique tout !
1 Introducing Miscanthus to the greening measures of the EU Common Agricultural Policy, C. Emmerling, R. Pude, Faculty of Regional and Environmental Sciences, Department of Soil Science, University of Trier and Faculty of Agriculture, University of Bonn