Miscanthus dans les BCAE 7 & 8

Dans le cadre de la PAC 2023 les BCAE conditionnent les aides. Plus particulièrement pour ce qui concerne le miscanthus il convient de s’intéresser au traitement de cette production dans le cadre des BCAE 7&8.

BCAE7 : Rotation des terres arables hors cultures se développant sous l’eau

Au niveau de l’exploitation, chaque année, sur 35 % de la surface en cultures (terres arables hors surfaces en herbe comme le fourrage herbacé ou les terres en jachère), il est exigé :

  • Soit une culture principale différente de l’année précédente ;
  • Soit une implantation de culture secondaire (couvert hivernal).

Ici et contrairement à l’écorégime le miscanthus n’est pas comptabilisé dans les terres arables. Ainsi il est avantageux d’avoir du miscanthus dans son assolement car cette surface ne sera pas comptabilisée comme terre ce qui viendra diminuer la surface qui doit être chaque année en rotation.

Exemple :

Dans une exploitation ayant 150ha de terres arables, 53ha (35%) devront être en rotation chaque année. Mais si 10ha de l’exploitation sont en miscanthus alors la surface qui devra être en rotation descend à 49ha.

 Dans une exploitation ayant 150ha de terres arables, 53ha (35%) devront être en rotation chaque année. Mais si 50ha des TA de l’exploitation sont en miscanthus alors la surface qui devra être en rotation descend à 35ha.

BCAE8 – « Part minimale de la superficie agricole consacrée à des zones ou des éléments non productifs – Maintien des éléments topographiques du paysage – Interdiction de couper les haies et les arbres pendant la saison de nidification »

            Dans la BCAE8 il est demandé de 4% des TA soient consacrées à des infrastructures agroécologiques (IAE), c’est-à-dire des haies, arbres, bosquets, jachères, fossés non-maçonnés ou encore des cultures dérobées ou fixant l’azote.

            Ici également le miscanthus n’est pas comptabilisé dans les terres arables

Exemple :

            Dans une exploitation ayant 150ha de terres arables, 6ha devront faire l’objet d’infrastructures agro-écologiques. Mais si l’exploitation possède 25ha de miscanthus les surfaces d’IAE descendent à 5ha.