Miscanthus, une opportunité agricole locale en perspective
Ce Lundi 24 Juin, France Miscanthus était invitée à présenter la filière du miscanthus en France devant une salle comble à la Maison des Agriculteurs d’Amiens ; colloque organisé par Mr BULLY, DUBOIS et DECERF.
Dans le cadre du colloque organisé par la FDSEA de la Somme, l’INRA, Novabiom, la Chambre d’Agriculture et France Miscanthus étaient réunis afin d’informer les acteurs locaux présents de tous les aspects agronomiques, économiques et réglementaires de la culture du miscanthus.
Nombreux ont été les échanges avec les cinquante participants, tant sur des questions réglementaires qu’agronomiques.
France Miscanthus a rassuré les agriculteurs sur les débouches économiques de la production du miscanthus et sur l’accompagnement et le suivi qui est assuré par la Chambre d’Agriculture mais aussi par Novabiom en tant qu’entreprise qui fournit et plante rhizomes
Ce dialogue a permis de faire émerger de nouvelles pistes de démarches à effectuer pour France Miscanthus mais aussi de mettre en lumière des programmes de recherches comme celui de l’Université de Picardie en partenariat avec la DREAL et le CNRS concernant la chaux à base de miscanthus dont les résultats semblent être probants.
La recherche autour du miscanthus également avec le programme Biomass For Future est un atout majeur pour la légitimé de la filière et l’intérêt porté par les scientifiques et les industriels sur cette culture.
Ce colloque a permis de rassurer les potentiels planteurs de miscanthus et les collectivités locales. Cette rencontre ayant pour but de fédérer tous les acteurs afin de développer localement une activité économique stable, pérenne avec tous les bénéfices environnementaux et écologiques qui lui sont connus.
Retrouvez les articles publiés dans les médias locaux France Bleu Picardie et L’action Agricole Picarde sur https://www.facebook.com/FMiscanthus/ et dans notre Revue de Presse !