Litière
Clinique vétérinaire & miscanthus à Truchtersheim
- M. Stemmer
- Clinique vétérinaire du Moulin (Bas-Rhin)
- 20 box de 9m²
- depuis 2014
- 50 t/ an (granulés) et 3t/an copeaux
- Qualité régulière et approvisionnement facile
- Epandage du fumier miscanthus
Présentation
Clinique vétérinaire avec une vingtaine de box de 6 à 9 m². Elle utilise la litière de miscanthus dans tous les box, soit sous la forme de copeaux dépoussiérés soit en granulés. On réserve les box équipés en granulés aux chevaux ayant des problèmes d’appui. Le temps de séjour moyen des chevaux est de 4 à 5 jours. Du fait de leur état de santé ils souillent plus rapidement la litière qui doit être régulièrement changée et vidée à chaque départ de cheval.
Historique
Passage à la litière de miscanthus en 2014 au détriment des copeaux de bois. Ces derniers étaient plus chers et après usage, leur fumier posait des problèmes d’acidification des sols. Consommation annuelle d’environ 50 tonnes de copeaux de miscanthus et 3 tonnes de granulés.
Mode d’emploi
La clinique vétérinaire se fait livrer le miscanthus par sacs de 25 kg pour les copeaux et de 15 kg pour les granulés, et stocké à l’air libre sur des palettes. Installation de 3 à 4 sacs de copeaux par box ce qui prend une quinzaine de minutes. Entretien quotidien pour retirer les crottins et la litière souillée à la fourche et à la pelle et rajout d’un demi sac par box. L’entretien prend environ 10 minutes par box en copeaux ou en granulés.
Aspect pratique
Le fumier de miscanthus n’acidifie pas les sols, contrairement à celui issu de copeaux de bois. Il peut être épandu sur les terres agricoles sans restriction.
Aspect sanitaire
Par de différence notable par rapport aux copeaux de bois au regard des problèmes de fourchettes ou de coliques. Le miscanthus est l’équivalent au niveau de la poussière d’un copeau de bois de bonne qualité.
Aspect financier
Économie de 10% sur le budget annuel d’achat de litière. La consommation reste la même qu’en copeaux de bois mais la qualité du produit miscanthus est plus régulière.
Contact :
F. STEMMER
francois.stemmer@hotmail.fr