Une solution « zéro phyto » à Digny

La démarche zéro phyto de notre commune nous a imposé de revoir notre manière d’aborder les espaces verts
  • Mme Lorin
  • Maire de Digny
  • 2012
  • plusieurs milliers de m² paillés
  • objectif "zéro phyto"
  • épaisseur choisie : 10cm
  • renouvelé tous les ans
Mme Lorin, Maire de Digny Mail : mairie.digny@wanadoo.fr
L'utilisation du miscanthus est meilleure pour la santé des équipes

Présentation

Digny est une commune d’environ 1000 habitants où l’horticulture tient une place assez importante. C’est en effet une commune rurale avec une végétalisation conséquente. L’objectif est d’avoir des plantes avec le moins d’entretien possible. Cela oblige la commune à être vigilante sur le choix des végétaux. 70% des parterres et plantations sont ainsi paillés avec du miscanthus livré en vrac par un fournisseur local.

Historique

Digny utilisait auparavant des écorces sur quelques massifs mais en règle générale ne paillait pas ses parterres car le désherbage chimique était possible. Elle est entrée dans une démarche zéro phyto à partir de 2012 qui a imposé de revoir la manière d’aborder les espaces verts.

Mode d’emploi

Le paillage est renouvelé tous les ans avec une épaisseur d’une dizaine de cm afin de ne pas laisser les mauvaises herbes reprendre le dessus. Cette épaisseur et un bon désherbage des espaces au préalable permet de maximiser l’efficacité du paillage. Celui-ci est arrosé en début d’utilisation pour éviter que le miscanthus s’envole

Santé/vigueur des plantations

Le paillage permet de maintenir l’humidité dans le sol si l’arrosage a été fait au moment de son implantation. Pour les mauvaises herbes, le résultat est variable, la repousse est ralentie mais il faut tout de même désherber régulièrement pour ne pas être envahis. Tout va dépendre des caractéristiques du sols et du désherbage avant l’implantation. Globalement, nous arrivons à contenir l’envahissement des mauvaises herbes sur les massifs paillés avec une bonne quantité de paillage au départ.

Évolution du sol

Aucun problème de champignons n’est à signaler ainsi qu’au niveau des maladies sur les parterres et massifs paillés.

Aspect financier

L’investissement en main-d’œuvre est plus important puisque avant des traitements au désherbant chimiques étaient effectués. L’utilisation du paillage est cependant plus sécurisée pour la santé des équipes travaillant sur les espaces verts.

Contact :
Mme Lorin
Maire de Digny
Mail : mairie.digny@wanadoo.fr