Les viticulteurs de l’Aube adoptent le paillage miscanthus

Le paillage de miscanthus est une alternative tout aussi efficace au désherbants chimiques et s’inscrit dans une agriculture durable
  • Viticulteur dans l'Aube
  • 2014
  • 1.5 ha paillés
  • 11t de miscanthus / an
  • Une alternative "zéro phyto"
  • renouvelé tous les 2 ans
vigne miscanthus Aube
Un paillage efficace contre les adventices et écologique

Présentation

Un viticulteur dans l’Aube épand, comme son confrère dans la Marne, du miscanthus en paillage sur 1 hectare et demi. Il utilise ainsi environ 11 tonnes de miscanthus tous les 2 ans.

Le paillage de miscanthus ne sert donc pas simplement à protéger les différents massifs et potagers. En effet, il est de plus en plus utilisé pour pailler en viticulture. Le miscanthus permet de protéger les vignes contre les mauvaises herbes et les adventices. De plus, lors de sa décomposition le paillage de miscanthus permet d’apporter des nutriments essentiels au sol. L’utilisation du paillage de miscanthus s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable, sans intrant ni engrais.

Historique

Le viticulteur a choisi le paillage de miscanthus depuis 3 ans afin de remplacer le désherbage chimique. En effet, les lois vont vers l’interdiction de ce type de désherbage ce qui l’a poussé à penser à une alternative au caractère plus durable.

Mode d’emploi

Le miscanthus est épandu avec une alternance miscanthus, semi de blé et d’herbe. Le paillage est remplacé tous les deux ans environ sur une dizaine de centimètre d’épaisseur.

Santé/vigueur des plantations

Depuis le début d’utilisation du paillage de miscanthus, les vignes se portent bien. Celui-ci a une très bonne efficacité contre les mauvaises herbes et les différentes adventices.

Évolution du sol

Aucuns champignons ne s’est développé depuis la mise en place de paillage de miscanthus.

Aspect financier

Le paillage de miscanthus est pour l’instant plus cher que la solution chimique mais le viticulteur de l’Aube veut implanter ses propres parcelles de miscanthus à long terme pour limiter les coûts.