Elevage de dindes à Neuil les Aubiers

J'ai moins de cas d'aspergillose et donc moins de frais vétérinaires
  • M. Gaboriau
  • Eleveur de dindes
  • 2.4 lots de 21000 dindes par an
  • 1500 m² en litière miscanthus
  • 4 Ha plantés
  • Baisse des frais vétérinaires et de la mortalité
  • Projet miscanthus depuis 2016
litière miscanthus dinde
Prix rentabilisé par une litière de meilleure qualité et moins de frais médicaux

Présentation

Le miscanthus constitue une litière de haute qualité pour l’élevage avicole. Elle assure en effet des conditions sanitaires et une hygiène améliorée pour les animaux et permet un allégement du travail pour l’éleveur, le tout à un moindre coût global.

Nous avons rencontré M. Gaboriau, éleveur de dindes dans les Deux-Sèvres et qui a souhaité partager avec vous son expérience. Son élevage comprend des dindes mais aussi quelques lots de poulets. M.Gaboriau entretient 3 bâtiments statiques avec sol bétonné pour un total de 2 800m². Sa production annuelle est de 2,4 lots de 21 000 dindes, emmenées à 20 semaines.

Historique

M. Gaboriau a toujours utilisé des copeaux de bois pour ses litières. Ces derniers posaient cependant de nombreux problèmes : ils généraient des poussière, avaient tendance à croûter et plaquer. Ces phénomènes semblaient être la cause de nombreux cas d’aspergillose. (problèmes respiratoires et digestifs lié à la présence de champignons).  Le passage à la litière de miscanthus (en brins de 20 à 30 mm) c’est effectué en 2016. Pour démarrer le projet,  1 500 m² de bâtiment ont été couverts.

Mode d’emploi

On décharge la litière à l’entrée du bâtiment, elle est ensuite déplacée (tracteur à godet) et homogénéisée à l’aide d’un vibroculteur. L’entretien se fait avec un motoculteur passé 2 fois par bande vers 12 et 20 jours pour brasser la litière mais aucun rajout n’est fait.

Aspect sanitaire

On constate une forte diminution de la poussière dans le bâtiment après installation. Ainsi, on note moins de problèmes d’aspergillose et donc moins de frais vétérinaires. On remarque également une diminution des problèmes de pododermatites avec des pattes plus saines et des animaux plus propres. Enfin, il y a une baisse significative de mortalité dans les bandes et des frais d’antibiotiques.

Aspect financier

Le prix légèrement supérieur du miscanthus par rapport aux copeaux est rentabilisé. En effet, la  litière est de meilleure qualité et elle diminue les frais médicaux. M Gaboriau a planté 4 ha de miscanthus en 2016, ce qui lui permet d’être indépendant. Il compte ainsi étendre les bénéfices à la totalité de son élevage avec son propre miscanthus.