Du paillage miscanthus dans le plus beau jardin d’Ardennes

Le paillage de miscanthus n'est pas seulement esthétique, il permet de protéger vos plantes et d'enrichir le sol
  • Hubert Fontaine
  • Jardinier
  • Des centaines de m² paillés
  • Paillage avec des copeaux ou granulés
  • Paillage sur 7 à 10 cm
  • Convient à de très nombreuses variétés
paillage hubert le jardinier
Protection des plantes & mise en valeur des jardins

Présentation

De nombreux particuliers et jardiniers s’intéressent aujourd’hui au paillage de miscanthus pour ses aspects esthétique, efficace et pratique. Hubert Fontaine,  célèbre jardinier de la région des Ardennes a souhaité vous faire part de son expérience et de ses conseils.

Hubert Fontaine est un animateur radio spécialisé dans le jardinage. Dans son jardin situé à Coulommes et Marqueny, il utilise le paillage de miscanthus sur plusieurs centaines de m².  Les surfaces et plantations paillées sont variées : fleurs, massifs mais aussi les petits fruits et légumes de son potager tels que fraises, tomates…

Historique

On utilise différents types de paillages (coques de cacao, bois raméal fragmenté)  depuis plusieurs années. L’avantage du miscanthus est qu’il existe en balle compressée. Il est donc très facile d’emploi.

Mode d’emploi

On dépose le paillage de miscanthus en couches d’épaisseurs variables et allant jusqu’à 10 cm. Hubert Fontaine recommande une épaisseur d’au moins 7 cm la première année. Le paillage est renouvelé tous les ans. Le jardinier utilise des granulés (pellets) et des copeaux pour les finitions. La pose est facile et elle ne nécessite pas d’arrosage. Vous retrouverez le mode d’emploi détaillé sur le site d’Hubert le Jardinier.

Santé/vigueur des plantations

Le paillage de miscanthus conserve très bien l’humidité, ce qui permet de protéger les plantes, notamment en période de sécheresse ou de gel. Ainsi, lors des périodes de grandes chaleurs, les plantes souffrent moins et doublent de volume par rapport à celles qui ne sont pas paillées. L’épaisseur du paillage permet aussi d’étouffer les mauvaises herbes.

Évolution du sol

Lorsque le miscanthus se dégrade, il apporte des nutriments, dont l’humus à la terre. Le sol est stable et enrichi avec la présence d’un grand nombre de vers de terre.

Aspect financier

L’avantage de ce paillage est que l’approvisionnement est local et le miscanthus est facile à transporter. Les quantités utilisées sont relativement faibles, ce qui permet de choisir des balles de 12-15 kg faciles à manipuler.

Contact :
Hubert FONTAINE
contact@hubertlejardinier.com
www.hubertlejardinier.com