Litière
Litière miscanthus au centre équestre des Yvelines
- Mme. Owers
- Five Star Ranch, Grosrouvres (Yvelines)
- 22 box de 12m²
- Granulés sur sol bétonné
- depuis 2015
- Gain de temps et d'hygiène
- valorisation possible en compost
Présentation
Centre équestre Western ouvert en 2011 avec 22 box de 12m². Chevaux dans les box toute l’année, 12 heures par jour minimum et le reste du temps en extérieur.
Historique
Depuis mars 2015, utilisation de granulés de miscanthus sur sol bétonné avec essais sur tapis de caoutchouc. Ce changement de litière fait suite à un usage historique de copeaux de bois, à l’origine d’une poussière excessive dans les box. Il répond également au besoin de faciliter le travail quotidien. Consommation de 15 tonnes de granulés par an, achetés en sacs de 15kg, livrés par palette.
Mode d’emploi
Utilisation de 6 à 7 sacs de granulés par box qui sont étalés puis humidifiés. Après une vingtaine de minutes le cheval peut regagner son box.
L’entretien est quotidien : enlever les crottins et la litière souillée à l’aide d’une fourche. Une fois par semaine, ajout de 1 à 2 sacs de granulés.
Aspect pratique
L’utilisation des granulés de miscanthus permet un important gain de temps et donc de main d’œuvre : 5 à 8 minutes par box et par jour contre 12 à 15 minutes en paille.
Des volumes de fumier drastiquement réduits : 70 litres par box et par jour contre 600 à 700 litres pour la paille.
Aspect sanitaire
La litière reste sèche et ne chauffe pas. Les chevaux sont plus propres et n’ont ni coliques, ni pourrissement des fourchettes. Beaucoup moins d’odeurs que ce soit dans le box ou avec le fumier.
Aspect financier
Avant de recourir au miscanthus, Mme Owers payait pour se débarrasser du fumier, à présent elle développe le lombricompostage. Les 100 tonnes annuelles de fumier deviennent 30 tonnes de compost commercialisable 100 % naturel très prisé des maraîchers en agriculture biologique. Les lombrics sont beaucoup plus friands du miscanthus que de la paille ce qui rend cette valorisation optimale.
Contact :
fivestarranch@free.fr