Le miscanthus bientôt dans la nouvelle Méthode Grande Culture du Label Bas Carbone.
Les réductions de gaz à effet de serre des cultures de miscanthus bientôt valorisées par la nouvelle Méthode Grande Culture du Label Bas Carbone
Les avantages environnementaux du miscanthus sont aujourd’hui connus. En effet, cette plante pérenne qui se récolte pendant plus de 25 ans sans intrants phytosanitaires et sans fertilisation, permet le stockage de carbone dans les sols comme l’a démontré le projet CE-CARB.
C’est avec l’objectif de rémunérer ses éléments environnementaux positifs qu’une démarche d’intégration
du miscanthus à la mise à jour de la Méthode Grande Culture du Label Bas Carbone a débuté dès 2022. Cette démarche qui devrait normalement aboutir au second semestre 2024, permet d’ores et déjà la notification d’un projet Label Bas Carbone intégrant le levier miscanthus sur l’exploitation agricole. Ne sont éligibles que les parcelles nouvellement implantées à partir de la notification du projet. Ainsi, toutes les parcelles implantées en miscanthus en 2024 seront prises en compte dans les réductions d’émission de gaz à effet de serre pour les projets notifiés la même année. Le miscanthus étant une culture pérenne stockant du carbone durant tout son cycle de vie, il sera prévu par la nouvelle Méthode Grande Culture une rémunération anticipée des crédits carbones engendrés par le miscanthus sur une durée de 20 ans, perçue de manière anticipée au terme de la 5ème et dernière année de projet. Les crédits carbones seront générés à la fois par la réduction des émissions des gaz à effet de serre permise par l’itinéraire sans intrant du miscanthus, ainsi que par le stockage du carbone dans le sol permis par les rhizomes de la plante.
Pour rappel le Label Bas Carbone permet une aide à la mise en place de pratiques permettant l’amélioration de l’empreinte environnementale d’une exploitation agricole. Un projet du Label Bas Carbone dure 5 ans et rémunère l’amélioration du bilan carbone de l’entreprise (simulée par des modèles agréés par le Ministère de la Transition Ecologique) par le versement de crédits carbone pouvant être revendus aux entreprises soucieuses de compenser leur empreinte carbone irréductible.
Du fait de la complexité administrative que peut représenter le lancement un projet Label Bas Carbone, il est recommandé pour les exploitants agricoles souhaitant développer un tel projet, de se rapprocher d’entreprises spécialisées dans l’élaboration de projets Label Bas Carbone, des Chambres d’Agriculture, des coopératives le proposant, etc, et disposant des outils de simulations nécessaires aux calculs des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.