Le miscanthus : une solution de paillage écologique

,

Le miscanthus est une culture pérenne récoltée pendant près de 25 ans. Le miscanthus est une plante cultivée sans intrant, qui stocke du carbone dans les sols (étude CE-CARB) et qui est donc cultivable dans les zones de non-traitements, les zones de captage d’eau, les zones polluées. La variété implantée en France est le Miscanthus x Giganteus, un hybride stérile qui est donc non invasif. La canne de miscanthus est récoltée à l’ensileuse en sec à la sortie de l’hiver avec un taux d’humidité de 15%. Cette canne est notamment valorisable en paillage horticole.

Paillage de miscanthus en copeaux, France Miscanthus

Un paillage écologique

Le miscanthus est cultivé sans engrais ni produit phytosanitaire. Le paillage miscanthus limite la pousse des adventices en se substituant aux désherbants chimiques. De plus ce paillis est biodégradable et compostable en fin de vie, apportant de la matière organique au sol.

 

Un paillage favorisant la vie du sol

Le miscanthus évite le déssechement des sols, il capture l’humidité et la restitue au sol, facilitant ainsi le drainage des sols. Il permet également de lutter contre l’érosion des sols. Le paillage miscanthus est un bon isolement thermique protégeant les plantes des gelées hivernales. Enfin, ce paillis améliore la biodiversité du sol en favorisant notamment le développement des macro et micro-organismes du sol.

 

Un paillage qui dure

L’installation du paillage miscanthus est simple d’utilisation : en copeaux ou en granulés, son installation est simple et rapide ne nécessitant qu’un arrosage lors de sa mise en place. De plus il se stocke facilement et longtemps. Sa durée de vie comprise entre 2 et 3 ans est permise grâce à sa grande stabilité. Attention cependant le paillage miscanthus peut être sensible au vent.

 

Un paillage esthétique 

Le miscanthus est recommandé par les paysagistes pour la mise en valeur de massifs fleuris grâce à ses teintes claires. D’après une étude Agrex Consulting de 2023, 30% des communes de Seine et Marne utilisent du paillage miscanthus pour lutter contre les adventices.

 

Un paillage économique

D’après une étude AgrexConsulting de 2023, l’installation du paillage miscanthus coûterait 6 euro/ha, ce qui est bien plus avantageux que d’autres solutions de paillage comme la fibre de coco ou l’écorce de bois.

Etude développement du miscanthus sur le département Seine et Marne, AgrexConsulting, 2023

Le miscanthus représente donc une solution de paillage intéressante pour les communes et les particuliers, et se développe ainsi depuis quelques années. Ses avantages écologiques, économiques, sa durabilité, sa simplicité d’usage ainsi que son aspect esthétique en font un incontournable du paillage végétal.