Le Miscanthus une culture viable pour les terres sujettes aux inondations !
Le miscanthus prospère là où d’autres cultures échouent, dans des champs qui autrement seraient non rentables ou à haut risque, et les recherches montrent que non seulement il peut bien pousser dans les zones gorgées d’eau, mais qu’il assure également la stabilité des sols !
Les résultats d’une étude de l’Institute of Biological Environmental and Rural Sciences (IBERS) de l’Université d’Aberystwyth (Pays de Galles) ont conclu que le Miscanthus peut prospérer dans les champs gorgés d’eau, qu’il assure la stabilité du sol et que le rendement des cultures n’est pas affecté par un excès d’eau
Selon l’auteur de cette étude (Dr Jason Kam) la qualité des récoltes n’est pas compromise par les inondations. « Il n’y a pas de différence significative en termes de rendement et d’autres développements physiologiques. La hauteur observée et le nombre de talles ne présentent aucune différence entre les sols inondés en hiver et les sols non inondés.
« En raison de la nature vivace du Miscanthus, une plantation annuelle n’est pas nécessaire. Cela réduit donc au minimum la perturbation du sol ». « La structure du rhizome et des racines du Miscanthus aide à stabiliser les sols, les rendant plus résistants à l’érosion des sols provoquée par les inondations ».
Source Energy Now (Décembre 2023)