Du paillage écologique pour les vignes
Un paillage respectueux de l’environnement utilisé dans les vignes de la région Champagne
Le paillage de miscanthus est de plus en plus utilisés par les villes et les communes (lisez notre dernier article sur l’utilisation du miscanthus par Amiens) . En effet, on paille de plus en plus les vignes avec du miscanthus. Il permet de protéger les vignes contre les mauvaises herbes. De plus, lors de sa décomposition le paillage de miscanthus permet d’apporter des nutriments essentiels au sol. L’utilisation du paillage de miscanthus s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable, sans intrant ni engrais.
Viticulteur dans la Marne (51)
« Le miscanthus, c’est la garantie d’un produit de proximité et de bonne qualité en accord avec les principes de l’agriculture biologique »
Le miscanthus, un paillage local et de bonne qualité
Un Viticulteur bio se trouvant dans la Marne a effectué ses premiers essais avec le miscanthus en février 2018 sur une trentaine d’ares avec des brins de 2 à 6 cm. Auparavant, il utilisait les copeaux de bois sur les vignes. Cependant, il fallait aller les chercher loin pour avoir une bonne qualité de copeaux de bois contrairement au miscanthus. De plus, le miscanthus a un rapport C/N ( Carbone sur Azote); très intéressant.
Un paillage efficace contre les adventices et les champignons
Plusieurs techniques sont en expérimentation sur les vignes suivant la méthode Jean Pain. Cette méthode préconise un apport de matière organique au sol pour favoriser une riche microbiologie. 5 cm de miscanthus sont déposés sur 15 cm de paille. On obtient ainsi un paillage suffisamment épais pour protéger les vignes contre les mauvaises herbes. Aucune maladie notée sur les vignes. Le paillage de miscanthus est efficace contre les mauvaises herbes. De plus, il a une très bonne efficacité contre les champignons avec un apport au sol très intéressant.
Un paillage écologique et qui respecte les circuits courts
Le miscanthus est plus facile et moins cher d’utilisation sur le long terme. La proximité du produit est essentielle pour une culture biologique qui respecte également les circuits courts.
Retrouvez ce témoignage avec ceux des communes et particuliers dans notre nouvelle brochure sur le paillage horticole, consultable ici sur notre site internet !