Le miscanthus , cible de nombreux préjugés

Le miscanthus est encore aujourd’hui l’objet de nombreux préjugés qui sont pour la plupart infondés. Ainsi, les nombreuses qualités de cette plantes sont souvent mises de côté à cause de ces idées reçues. Pourtant, le miscanthus est une plante pleine de ressources !

Le miscanthus n’est pas invasif

La tige de miscanthus ressemblant très fortement à celle des roseaux ou bambous, elle est souvent accusée d’être invasive. Cependant, il existe de très nombreuses variétés de miscanthus et la seule qui est cultivée en agriculture est la variété Miscanthus X Giganteus. C’est une variété triploïde donc stérile. C’est cette stérilité qui garantie le caractère non-invasif du miscanthus. Les rhizomes ( ou racines du miscanthus ) ne sont donc pas traçants, ce qui limite leur développement à une certaine taille. Par ailleurs, de nombreuses études démontrent la non invasivité de cette variété de miscanthus.

Il améliore la qualité de l’eau

Le miscanthus permet d’améliorer significativement la qualité de l’eau. En effet, c’est une plante de choix dans les zones de captage. Le miscanthus permet notamment de réguler la teneur en nitrate, limite l’érosion et les écoulements boueux. Grâce à ces caractéristiques intéressants, de nombreux projets de miscanthus ont ainsi vu le jour en France. En 2014, c’est le projet d’Ammertzwiller-Bernwiller qui a débuté. Celui-ci avait pour but d’enrayer la hausse des taux de nitrate dans l’eau potable captée par le puits situé à Ammertzwiller alimentant 10 communes. Plus récemment, un projet anti-nitrate à vu le jour en Santerre où 3 agriculteurs ont signé une convention en avril pour planter 10 hectares de miscanthus afin de préserver la qualité de l’eau dans les zones de captage de la région.

Favorise la biodiversité faunistique

Le miscanthus contribue également à l’amélioration de la biodiversité faunistique dans son milieu d’implantation. Des études ont ainsi montré que l’implantation de miscanthus permettait de favoriser la présence de certaines espèces. De plus, la récolte de la plante se fait en dehors des périodes de nidification, ce qui lui permet de ne pas perturber l’établissement des oiseaux. Durant l’hiver, ses larges feuilles offrent également un couvert protecteur pour la faune.

Facile à détruire, les terres restent fertiles

Comme le miscanthus est vu comme invasif, celui-ci est également victime de l’idée reçue selon laquelle il serait difficile de le détruire. Pourtant, un certain nombres de recherches montrent que la destruction du miscanthus peut être faite de manière assez simple. De plus, durant sa culture, le miscanthus permet de laisser la terre au repos. Ainsi, la remise en culture après le miscanthus est également simple et facile, les terres restant fertiles.

 

Le miscanthus est donc une plante non invasive, simple à cultiver et sans intrant ni engrais ! De plus, c’est une plante aux nombreux atouts car elle permet non seulement de préserver la biodiversité mais participe aussi à l’amélioration de la qualité de l’eau. Le miscanthus peut donc rendre un grand nombre de services insoupçonnés !