Participation de France Miscanthus au Forum Bioresp’

Le miscanthus était présent au forum Bioresp’ du 12 juin 2018. Se déroulant à AgroParistech, la 3ème édition de cet évènement s’est concentrée sur le thème : les produits biosourcés, une valeur d’avenir ?

Qu’est-ce qu’un produit biosourcé ?

Les produits biosourcés pour la chimie et les matériaux sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple).
En substituant les matières premières fossiles utilisées par notre industrie, cette filière contribue à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et certains impacts environnementaux et sanitaires de nos biens de consommation : détergence, cosmétique, transports, bâtiment, emballage, etc. (définition de l’ADEME)

Le miscanthus dans la construction avec le parpaing biosourcé

France Miscanthus faisait partie de la 2ème table ronde portant sur le sujet : Construction et habitat : quelles offres pour répondre à quelles attentes ?

Une présentation du miscanthus et de son rôle dans les produits biosourcés a été faite par M. De Maupeou, Vice-Président de France Miscanthus et Président de Novabiom. Des blocs porteurs Alkern ont ainsi été développés pour l’éco-construction avec un mélange de chaux et de miscanthus. L’efficacité en termes d’isolation est très bonne. La prochaine étape est celle de la législation pour la réglementation de ces produits biosourcés.

Le miscanthus fait également partie du projet Biomass for the future qui développe des produits biosourcés à base de miscanthus dont les bio-plastiques

La conclusion de la table ronde a été dans l’insistance que les produits et matériaux biosourcés n’était pas à voir dans une logique de concurrence mais bien de complémentarité.

Au-delà d’être des produits biosourcés, ils sont choisis pour leur performance et non pas simplement pour éviter d’utiliser les matériaux classiques.

Ainsi, les matériaux biosourcés tels que les parpaings de miscanthus sont une véritable piste pour changer nos modes de contructions, le BTP étant le 1er secteur responsable des émissions carbone en France.