De l’énergie propre pour l’ESAT d’Allaines
Genèse du projet
Enjeux et historique du projet
L’ESAT d’Allaines est un établissement médicosocial qui intègre des personnes handicapées par le travail. Il développe des activités variées d’imprimerie, d’entretien d’espaces verts, de blanchisserie, de restauration et de sous-traitance agroalimentaire et aéronautique.
En 2009, l’établissement de Moislains est relocalisé à Allaines. Il est question de mettre en place de nouvelles installations plus adaptées à l’ESAT. L’équipe de direction souhaite optimiser leur ergonomie et un schéma énergétique valorisant les ressources locales. L’idée est en fait de réduire la facture énergétique en suivant une démarche durable.
Le miscanthus apparait ainsi comme une solution de choix. Rapidement, on met à disposition les 2 ha attenants aux installations pour cultiver du miscanthus. Ce dernier permet alors de compléter les autres combustibles issues des tailles des espaces verts.
Afin de garantir l’approvisionnement en biomasse du centre dès son ouverture, l’établissement a débuté avec 2 ans d’avance l’implantation du miscanthus.
Chronologie du projet
2009 Pré-étude diligentée auprès d’un cabinet d’études. Recherche sur des solutions de chauffage et partage d’expériences avec un agriculteur de la région Philippe Colin.
2010 Premiers hectares de miscanthus plantés (avril).
2011 Pose de la première pierre du centre (20 mai).
2012 Livraison et intégration du bâtiment (20 août).
Dans la pratique, comment ça marche ?
Besoins et objectifs
- Chauffage d’un bâtiment de 5000 m2 qui accueille 140 personnes quotidiennement.
- Activités de blanchisserie, d’imprimerie, de restauration (2500 repas quotidiens), atelier de sous-traitance industrielle et d’entretien des espaces verts.
- Besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire (en particuliers pour la blanchisserie).
Approvisionnement
- 2 hectares de miscanthus plantés en avril 2010 : récolte de 200 m3 en 2013.
- 2 hectares de miscanthus rachetés et plantés en 2012.
- Résidus de taille de végétaux broyés à l’aide de marteaux et fléaux.
- Récolte par un agriculteur de la région avec une ensileuse à maïs.
- Stockage dans un entrepôt de 500 m2.
Solution technique de chauffage
- 2 chaudières Hargassner polycombustibles de 200 kW.
Aspect financier
Coût et financement du projet
Le coût de l’ensemble du projet a été de 6,5 millions € (bâtiment, installations diverses, chauffage…).
Le projet a obtenu une subvention de l’ADEME de 220 000 € sous condition de dépasser les critères de la réglementation thermique pour 2005 pour atteindre, voire dépasser la RT 2012.
Chiffrage économique par rapport aux solutions alternatives
Les coûts énergétiques sont complètement internalisés. Ils se résument donc au coût d’implantation du miscanthus (1 fois tous les 20 ans), aux coûts de récolte et aux coûts d’entretien de la chaudière.
Quel bilan au niveau environnemental ?
En décembre 2014, l’ESAT d’Allaines a obtenu le label ISO 26 000 « Responsabilité sociétale de l’entreprise ». L’entreprise a profité en outre de l’optimisation énergétique sur le site grâce au système de chauffage fonctionnant au miscanthus. Ainsi, L’ensemble de l’énergie utilisée est renouvelable. Elle repose sur l’utilisation de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne et des chaudières à biomasse.
Enseignements et perspectives
Le miscanthus a été intégré dès le début à la réflexion. Depuis deux, il fait preuve d’efficacité. La cendre est ajoutée aux autres résidus organiques (gazon en particulier) dans un compost et constitue ainsi un apport de potasse pour fabriquer un engrais complet. Celui-ci sera ensuite épandu sur les champs de miscanthus permettant d’optimiser l’utilisation des ressources et déchets jusqu’au bout de la chaine.